200+ objets sonores imaginés
par des créateurs contemporains
pour le téléphone portable
Literal:
Le label sonic( )bject crée la rencontre entre des créateurs sonores professionnels et un public à l’écoute.
Le téléphone portable est le premier objet électronique que le grand public personnalise par le son. La sonnerie devient une marque de reconnaissance. C’est une opportunité unique pour les compositeurs et pour le public. Issue du monde de l’art, sonic( )bject a pour vocation de rebondir sur cet intérêt pour faire découvrir au grand public les sons inouïs des cercles musicaux expérimentaux, et de confronter les créateurs à des oreilles nouvelles. Il s’agit de faire écouter.
Les auteurs regroupés au sein de sonic( )bject sont des professionnels de la création sonore: designers sonores, plasticiens sonores, compositeurs contemporains, classiques ou électroacoustiques, issus du jazz, de l’electronica ou de l’art vocal… Véritables objets sonores, leurs sonneries puisent leurs racines dans toute l’histoire de l’art du son. Timbres ou mélodies, sons concrets ou instrumentaux, noise ou vibrations pures, enregistrés ou synthétiques, ces sons à l’identité forte ont été conçus pour sonner. En public ou en privé, dans la rue ou dans les champs, en boite ou en famille, ces sons s’insèrent et manifestent leur présence.
Créée à l’initiative d’Antoine Schmitt, plasticien, et Adrian Johnson, entrepreneur, sonic( )bject, en tant qu’éditeur de musique, veut participer au débat actuel sur l’économie de la musique en mettant en place une plateforme allégée assurant une redistribution maximale des revenus vers les artistes. Magasin en ligne, paiements électroniques, frais de fonctionnements minimaux, promotion virale, sonic( )bject met les auteurs en avant tant artistiquement qu’économiquement. Dans le paysage de l’industrie de la musique, sonic( )bject veut proposer une alternative économique à la fois pour les compositeurs et pour le public.
sonic( )bject s’appuye sur la nouvelle génération de téléphones portables pour proposer des sonneries sous forme de samples (échantillons), permettant toutes formes d’objets sonores. Devant la multiplicité des formats techniques, un système à base d’intelligence artificielle, spécialement développé par sonic( )bject, sélectionne pour chaque sonnerie et pour chaque modèle de téléphone le format de son assurant la meilleure qualité sonore restituée.
Les sonneries de la collection sont en vente sur le site, au prix de 3 euros (+ 2 SMS). La sonnerie se télécharge automatiquement sur le téléphone après paiement par SMS+. Le téléphone doit être compatible avec les sons échantillonnés (liste fournie sur le site) et l’abonnement de l’usager doit permettre la connexion WAP.
Attention, écoutez !
Via: neural.it
Leave a Reply
Lo siento, debes estar conectado para publicar un comentario.