Me hago eco de este número de «Filigrane» dedicado a la ética de la música y el sonido:
L’éthique de la musique et du son
n°23 | décembre 2018
Directeur(s) : Gustavo Celedón Makis SolomosSituations de violence extrême
Makis Solomos – «21 avril 1967, 11 septembre 1973 : que peut la musique ?»
Carmen Pardo Salgado – «Paysages sonores de/en guerre : esth(é)tique»
Katia Chornik – «Voces de la Rebeldía and Los Diablos Rojos de Víctor Jara: Remembering Chile’s Violent Past through Music and Dance»
Luis Velasco-Pufleau – «No sound is innocent : Réflexions sur l’appropriation et la transformation de l’expérience sonore de la violence extrême»Perspectives historiques et analytiques
Scott Gleason – «Musical subjectivity from sayable structure to sounding ethics in the Princeton school»
Nicolas Gauthier?Rahman – «Alvin Lucier, éthique et électricité»
Alejandro Reyna – «Musique et expériences : éthique du partage des expériences dans Chantal, ou le portrait d’une villageoise de Luc Ferrari»Usages du son et écoute
Hildegard Westerkamp – «La nature perturbatrice (disruptive) de l’écoute»
Juliette Volcler – «Le comportementalisme sonore, une magie bien arrangeante»
Gustavo Celedón et Cristian Galarce – «Poétique du son dans le cinéma. L’usage artistique et la dimension éthique»Hors-thème et compte rendu de lecture
Riccardo Wanke – «A unified approach to perceiving sound in current experimental music genres»
Kostas PAPARRIGOPOULOS – «Carmen Pardo Salgado, Dans le silence de la culture, Paris, Eterotopia France, collection Parcours, 2018»
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