info
Hans Richter, Vikking Eggeling, René Clair, Fernand Léger, Man Ray
«Dans l’univers cinématographique Dada se croisent subversion iconographique et abstraction, géométrie des formes et érotismes des corps, dans une indifférence générale au sens sinon à celui que constitue sa déconstruction même.»
P.-A. Michaud, Centre Pompidou, 2004
«Je donne une chance à la chance : c’est ce que je fais en peinture, c’est ce que je fais dans le cinéma. C’était le crédo principal de Dada : la découverte du hasard en tant que moyen possible d’expression. […] Soudain, j’ai découvert que tout est permis. On pouvait tout faire avec n’importe quel matériau. Il ne fallait pas se retenir. Tout votre inconscient, toute votre croyance devaient jaillir devaient être exprimés. Il s’agissait vraiment d’essayer de trouver une nouvelle forme d’expression.»
Hans Richter, Camera Three, 1973
«Par une persévérance et une dévotion dignes d’un Seurat ou d’un Mondrian, Eggeling avait extrait du chaos de la nature un vocabulaire de formes picturales. Ballet mécanique […] est l’exemple classique d’une esthétique de la peinture arrivée à maturité transposée au cinéma par un artiste moderne d’importane majeure.»
Standish D. Lawder, Le Cinéma Cubiste, 1975
Leave a Reply
Lo siento, debes estar conectado para publicar un comentario.