LITERAL:
Créée sur une idée de Pierre Schaeffer en 1983, présidée successivement par Marc Jacquin, par Dominique Fargeot, puis Christian Leblé, Phonurgia Nova (dont le nom est emprunté à l’ouvrage de 1611 du jésuite allemand Athanasius Kircher) est une association à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la radio et du médium sonore comme espaces de création artistique.
Ses activités sont tournées vers la formation des jeunes créateurs et professionnels, l’édition et l’organisation de rencontres et de manifestations spécialisées comme les Universités d’été de la radio ou le Concours international de création radiophonique.
Structure de petite taille et réactive, Phonurgia Nova peut mettre en place de façon très dynamique différents projets car elle s’appuie sur un réseau étoilé de partenaires qu’elle ne cesse de développer.
D’abord parisienne où elle fut soutenue à son démarrage par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’association s’établit à partir de 1986 en Arles où elle reçoit l’hospitalité des éditions Actes-Sud puis de la municipalité. Elle dispose aujourd’hui de son propre lieu. A Arles, ses manifestations se déploient sur plusieurs sites : l’Espace Van Gogh, le Médiapôle St Césaire et l’Ecole de Musique où elles se croisent avec celles des Rencontres de la Photographie et du Festival Les Suds partenaires avec lesquels de nombreuses synergies ont été développées : radio festivalière hertzienne et sur le web, stages coproduits.
L’association reçoit l’aide de la Ville d’Arles, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la Région PACA, des Ministères de la Culture, et des Affaires Etrangères, ainsi que le soutien ponctuel de sociétés d’auteurs comme la SCAM, la SACD et la SACEM, et de l’INA.
Le bureau actuel est composé de
Damien Chalaud
Dominique Fargeot
Marc Jacquin
Christian Leblé (président)
Fuente: Berio Molina
Leave a Reply
Lo siento, debes estar conectado para publicar un comentario.