NUIT BLEUE
Mercredi 9 juillet 08 – Samedi 12 juillet 08
Saline Royale, Arc-et-Senans (France)
Nuit acousmatique
. samedi 12 juillet – Saline Royale d’Arc et Senans . de 22h à 23h30 et de 1h30 à 7h – Berne Ouest
Concert acousmatique
La Nuit Acousmatique présente les musiques d’une trentaine de compositeurs acousmatiques sélectionnés dans le cadre d’un appel d’oeuvres international ainsi que les oeuvres lauréates du concours acousmatique organisé par la fondation argentine Destellos. Constituant un continuum sonore de dix heures, ces oeuvres sont organisées en une programmation qui accompagne le rythme de la nuit, du
sommeil et des rêves.
Les musiques de la Nuit Acousmatique sont interprétées sur acousmonium par Sébastien Chatron, Elsa Justel, Jonathan Prager et Christophe Ruetsch. Les oeuvres sont actuellement en cours de sélection. La programmation sera communiquée sur le site internet courant juin 2008.
L’orée – Forêt Acousmatique – Collectif Oto
. de 21h à 22h – Berne Ouest
Installation d’une forêt sensible dans un orchestre de haut-parleurs
Koyaanisqatsi – Kasper Toeplitz
. de 23h30 à 1h30 – Berne Ouest
Ciné-concert
A mi-chemin entre le documentaire et les arts visuels, le film Koyaanisqatsi réalisé par Godfrey Reggio en 1983, sans dialogues, décrit un monde entre nature et artifice, entre technologie, urbanisme et vie sauvage.
Dans le cadre d’une commande pour la Nuit Bleue, Kasper Toeplitz propose une nouvelle musique pour accompagner les images de Koyaanisqatsi.
Ledoux Corps – N. Maigret & N. Montgermont
. de 21h à 22h et de 23h à 7h – Hall Curie
Installation sonore
Ledoux Corps est un agencement d’espaces de discussion mis en vibration.
Nara – Bertrand Dubedout
. de 1h30 à 3h30 – Salle Migeon
Concert acousmatique
Nara est une fresque électroacoustique inspirée du rituel bouddhiste Shuni-e ou Omizutori du temple Tôdai-ji de Nara (Japon), conçue par Bertrand Dubedout lors d’une résidence à la Villa Kujoyama (Kyôto, Japon) en 1999.
Déambulation Binaurale – P. Rueff & Elektrophonie
. de 21h à 7h – Jardins
Promenade sonore
Programmation Visuelle:
Vidéos d’artistes du Frac Franche-Comté
. de 21h à 1h30 et de 3h30 à 7h – Salle Migeon
Le FRAC Franche-Comté présente des vidéos d’artistes de sa collection sur le thème Art et architecture.
Convergences – Thierry Boucton
. de 21h à 7h – Hémicycle
Installation plastique
——-
ArchitecTones
réflexion sur les croisements entre son, art et architecture
entrée libre | présentations et discussions en français et en anglais | installations et performances
http://www.architectones.net (en construction)
Le titre ArchitecTones est l’adaptation française de Arkhitektoniki (voir le livre de Kasimir Malevitch:Architectones, peintures, dessin – ed. CMNAM Centre Georges Pompidou). C’est un concept très pertinent en art comme en architecture, un concept social, uto-pique et spirituel qui met en doute les limites de la perception et des classifications. «De cette façon on peut obtenir un nouvel aspect de l’architecture. Aspect pur en dehors de tout but pratique, car l’architecture commence là où il n’y a pas de but pratique. L’architecture en tant que tel.» in Formule du Suprématisme – Malevitch – 1913
Adopté par certains artistes dans leur pratique multidisciplinaire, le son a fait son entrée dans les musées et galeries sous forme d’installations sonores. De leur côté, des musiciens investissent aussi le champ de l’installation sonore, cherchant à s’affranchir des contraintes de leur discipline. La création de ces œuvres permet d’introduire une dimension temporelle dans l’art et d’explorer la spatialité comme ne peut le faire la musique.
ArchitecTones cherche à produire une réflexion collective sur les croisements possibles entre son, art et architecture.
intervenants:
Mark Bain (NL) | Lina Dzuverovic (UK) | Yvan Etienne (FR) | Philippe Franck (BE) | Jérôme Joy (FR) | Rahma Khazam (FR/UK) | Bernhard Leitner (AT) | Claudia Martinho (PT/FR) | Julien Ottavi (FR) | Paul Panhuysen (NL) | Carsten Seiffarth (DE) | Atau Tanaka (JP/UK) | Heinz Tesar (AT) | Salomé Voegelin (CH/UK)
Leave a Reply
Lo siento, debes estar conectado para publicar un comentario.