Norman McLaren L’intégrale
L’Office national du film du Canada est fier de donner un accès privilégié à l’œuvre incomparable de Norman McLaren à travers un coffret de sept dévédés regroupant l’œuvre intégrale du plus célèbre cinéaste canadien. De ses premiers essais effectués en Écosse en 1933 jusqu’à son ultime film réalisé à l’ONF en 1983, McLaren a construit une œuvre cohérente et singulière sous le signe de l’invention, de la recherche et de l’humanisme. Maître du cinéma expérimental, influencé par le surréalisme, passionné de danse et de musique, McLaren est un artiste complexe dont la filmographie abondante est marquée par la fulgurance.
L’Office national du film du Canada se devait d’offrir à une telle œuvre un écrin permettant à tous d’en apprécier le génie. C’est ce qui a motivé la production de ce coffret de sept dévédés incluant les 58 films de McLaren encore disponibles. De nombreux tests et films inachevés, qui jettent sur la production de l’artiste un éclairage nouveau, viennent s’ajouter à l’ensemble pour offrir à l’exégète, à l’étudiant ou au cinéphile curieux la possibilité de pénétrer au cœur de l’atelier du cinéaste.
Afin de permettre une approche thématique et analytique de l’œuvre de McLaren, quatorze courts documentaires ont été réalisés spécifiquement pour cette édition. Ces documentaires offrent autant d’accès à l’imposante filmographie de l’auteur des Voisins; ils font figure de guides favorisant une avancée au cœur de l’œuvre, privilégiant chacun un angle précis à partir duquel aborder le travail du cinéaste. Ces courts documentaires découlent d’un découpage thématique établi en collaboration avec les plus grands spécialistes canadiens de l’œuvre de McLaren, dont Donald McWilliams, Marco de Blois et Marcel Jean. En complément, le coffret contient aussi plusieurs entretiens filmés avec Norman McLaren, de nombreux extraits audio ainsi que des fragments de textes dans lesquels l’artiste commente ses propres films.
Leave a Reply
Lo siento, debes estar conectado para publicar un comentario.