Reflexio
Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et Synesthésie – MMaintenant / Février – Mai 2019, Paris
Avec Marc Namblard, Christina Kubisch, Philippe Baudouin, Anne Le Troter, Christof Migone, Esther Ferrer, Seijiro Murayama.
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’audio-naturalisme à l’occultisme sonore, en passant par l’écoute des ondes électromagnétiques, un théâtre de poche, la présence performative des actions éphémères et le détournement des instruments dans l’improvisation, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.
Mardi 5 février à 18h30 : Marc Namblard (audio-naturaliste et artiste sonore), La pratique audio-naturaliste, entre art et science, séance à l’université Paris 8, salle A1-172, bâtiment A.
Lundi 11 février à 18h30 : Christina Kubisch (artiste sonore), L’inaudible, séance aux Instants Chavirés.
Mardi 26 février à 18h30 : Philippe Baudouin (philosophe et réalisateur pour la radio), Fréquences occultes. Une brève incursion dans les marges de la radio, séance à l’université Paris 8, salle A1-172, bâtiment A.
Mardi 12 mars à 18h30 : Anne Le Troter (artiste), La bouche, c’est une poche, séance à Synesthésie – MMaintenant.
Lundi 18 mars à 18h30 : Christof Migone (artiste et chercheur), titre à venir, séance à Synesthésie – MMaintenant.
Mardi 9 avril à 18h30 : Esther Ferrer (artiste), Le son marque le temps, séance à Synesthésie – MMaintenant.
Mardi 7 mai à 18h30 : Seijiro Murayama (improvisateur et compositeur), L’interface improvisateur-instrument, séance aux Instants Chavirés.
Retrouvez le programme détaillé sur : https://www.instantschavires.com/musique/conferences/
Informations pratiques : Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Université Paris 8 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex, M° Saint-Denis Université (M13). Salle A1-172 (1er étage du bâtiment A) Pour les séances à l’université Paris 8, écrire à matthieu.saladin@univ-paris8.fr
Instants Chavirés 7 rue Richard Lenoir 93100 Montreuil, M° Robespierre (M9)
http://www.instantschavires.com / 01 42 87 25 91
Synesthésie – MMaintenant 8 Passage de Jouy, 93200 Saint-Denis, M° Basilique de Saint-Denis (M13)
https://www.synesthesie.com / 09 51 39 78 64
Leave a Reply
Lo siento, debes estar conectado para publicar un comentario.