«Una piedra de origen desconocido impactó la Tierra y puso fin a tres cuartas partes de la vida en el planeta. En la región del impacto, un grupo de exploradores se adentra en una cueva maya para registrar la acústica del espacio y descubrir el origen de la percusión.» – Andrés Padilla Domene
Retour aux origines. Il y a 65 millions d’années, un corps rocheux de 10 kilomètres de diamètre entrait en collision avec la Terre, anéantissant 76 % du vivant, y compris les dinosaures. Aujourd’hui, des chercheurs acousticiens reviennent dans la région de l’impact, au Mexique, en plein territoire maya. Car la chute de l’astéroïde a dû produire un son inouï. Mais comment retrouver les traces de ce souffle ? Comment concevoir la réalité d’un tel phénomène ?
Pour tenter de le découvrir, une grotte obscure est mise en lumière et inspectée dans tous ses recoins et à travers ses sonorités. Cette opération mi-scientifique mi-musicale est filmée par Andrés Padilla Domene, artiste mexicain diplômé du Fresnoy en 2017. Les explorateurs armés de lampes frontales, qui s’activent dans le film Répercussion, ont installé des micros aux quatre coins des galeries souterraines pour capter la moindre goutte qui s’écoule des stalactites, donnant naissance à une mélodie.
Outre la mémoire sonore, la grotte, ouverte au public, recèle également sur ses parois les traces peintes de l’histoire de l’humanité. Devant la caméra d’Andrés Padilla Domene, des touristes prennent la place des chercheurs dans cet antre au silence assourdissant et quasi mystique. À la recherche du son perdu, entre réalité et fiction, le réalisateur nous embarque dans un mystérieux jeu d’acoustique, aux confins du monde.
Leave a Reply
Lo siento, debes estar conectado para publicar un comentario.