Après plus de cinq ans de chantier, envers et contre les nombreuses polémiques relatives à son financement (la dernière en date étant l’architecte Jean Nouvel boudant l’inauguration), la Philharmonie de Paris ouvre ses portes ce 14 janvier 2015. Toutes ces années auront-elles permis d’élaborer une salle disposant d’une acoustique qui soit une référence à l’international, sachant qu’il s’agit là d’une science complexe, faite de cubage, de modélisations informatiques, de conception de maquettes… ?
Pour approfondir cette question de l’acoustique idéale, nous avons recueilli les premières impressions de ceux qui se sont rendus à la Philharmonie avant le gala d’ouverture, où ont résonné les notes de Borodine et Tchaïkovski sous la baguette de Paavo Järvi. Nous avons aussi interrogé un expert du son qui a suivi plusieurs chantiers récents de salles de concert.
Philharmonie : en quête de l’acoustique absolue @ FRANCE CULTURE
Leave a Reply
Lo siento, debes estar conectado para publicar un comentario.