L’acousticien et l’architecte. Concevoir des espaces sonores.
Conférence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL)
Dans le cadre de la Semaine du son.
Date : le mercredi 28 janvier 2015 18h_20h
Modérateur : Cécile Regnault, concepteur sonore. Enseignante – chercheure au LAURE ENSAL.
Conférenciers : Didier Blanchard – Acousticien – Associé fondateur de SynACOUSTIQUE.
Intervenants : Philippe Audart, Marc Favaro, Damien Poyet, Architectes dplg, Associés fondateurs de l’agence AFAA-Lyon.
Lieu : Amphithéâtre de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. 3 rue Maurice Audin. Vaux-en-Velin.
Inscription à la conférence auprès de Service communication Anne-Sophie.pignol@lyon.archi.fr
Le monde appartient à ceux qui l’écoute.
Cette conférence s’inscrit dans le programme du séminaire « L’architecte et l’ingénieur » dudomaine d’étude de Master “Concevoir pour construire, éthique et technique” co-dirigé parCécile Regnault et Sidonie Joly où des étudiants architectes et des étudiants Ingénieurs de l’INSAde Lyon se retrouvent à la même table pour concevoir un projet intégrant toutes lescomposantes de la construction.
La multiplicité des images produites et l’hégémonie du visuel dans les agences d’architecture,pourraient nous faire croire que les architectes n’ont pas d’oreille ? Ou bien plus simplement, oublient-ils que tout espace construit sonne. En dehors des programmes spécialisés comme les salles de concert, les écoles de musique etc, le recours à l’acousticien pour des environnements aux usages plus quotidiens est pourtant un gage de “bonne entente”. Cette conférence à deux voix, pose la question de la place de l’acousticien dans la conception d’un projet d’architecture à l’échelle du bâti comme à celle du paysage.
Didier Blanchard, fondadeur de SYNACOUSTIQUE brossera sa vision du métier et sa posture à travers la présentation de 4 projets personnels.
“Le métier d’acousticien a évolué pour passer d’une réponse seulement technique à une conception plus globale de l’environnement sonore. L’acoustique s’intégre dans une réponse d’écologie, de santé, d’usage mais permet également un plaisir d’écoute des espaces.
L’acousticien se place dans la même approche que l’éclairagiste, le hqe ou le paysagiste. Pour cela il intégre des equipes d’architectes ou d’urbanistes afin de concevoir avec eux une acoustique adaptée à leurs projets”.
Au délà du message aux architectes, cette intervention à l’école d’architecture entend prouverl’impact de l’acoustique sur la perception de l’espace architectural : “chaque dessin génère defait une réalité sonore”.
Leave a Reply
Lo siento, debes estar conectado para publicar un comentario.