Présences électroniques 2006
Nous pourrions, en exergue citer les mots de Stockhausen : « Le son est un oiseau
transparent», tant les artistes invités ont souhaité concentrer l’attention sur la seule écoute. De l’expérience de la première édition, ils ont retenu que jouer la musique électronique dans un auditorium « classique », en disposant d’un système de projection sonore exceptionnel (l’Acousmonium) et devant un public attentif, permettait de donner au « son » sa pleine valeur expressive. Mais en ouvrant bien les yeux – ou en les fermant, c’est selon – on pourra sans doute apercevoir des oiseaux transparents.
La plupart des musiciens invités (Ryoji Ikeda, Michel Waisvisz, Jan Werner, Carl Stone, Kasper T.Toeplitz, Robert Hampson, Yoshihiro Hanno, Jon Hassell, Lightwave et Michel Redolfi) ont aussi émis le ésouhait de venir composer dans nos studios, non pas pour y trouver une technologie futuriste, mais pour être en quelque sorte en résonance avec une longue histoire initiée par Pierre Schaeffer. Toute l’équipe de production du GRM –ingénieurs du son, chercheurs et assistants musicaux – les accueille pour qu’ils tracent en toute liberté de nouveaux sillons électroniques.
En huit concerts, le public sera confronté au croisement des esthétiques, des styles et des différentes modalités de composition. Bernard Parmegiani, dont l’oeuvre est devenue une référence pour ce genre musical, ouvrira le bal des électrons libres, suivi par Pierre Henry qui a tenu à rendre un hommage solennel au regretté Luc Ferrari. Puis, au gré des concerts, s’enchaîneront toutes sortes d’expériences sensibles : de Ryoji Ikeda à Jon Hassell, pas moins de vingt musiciens donneront des ailes – nous l’espérons – à cette nouvelle édition.
Leave a Reply
Lo siento, debes estar conectado para publicar un comentario.